Partager Medjugorje site officiel en langue française

Partager

Une neuvaine à la Reine de la Paix

Un cadeau pour la Gospa

Une neuvaine à la Reine de la Paix

Međugorje 1981 – 2001

© Informativni Centar « Mir »-Medjugorje

Qu’offrir à la Gospa pour le 20ème anniversaire des apparitions ?

Que pourrions-nous offrir à la Gospa pour l’anniversaire de ses apparitions ? C’est la question que se posent de nombreux pèlerins, et nous répondons par une autre question : Le plus beau de tous les cadeaux, ne serait-ce pas de vraiment vivre ses messages ?

La trame centrale des messages de la Gospa est l’appel à la paix et à la réconciliation. Et pourtant : la Vierge n’a de cesse de nous dire que nous ne pouvons les obtenir que par la prière. C’est pourquoi elle nous appelle inlassablement à la prière, au renouvellement de la prière (jusqu’à ce que la prière devienne joie pour nous), à la prière avec le cœur…

Avec le désir de lui offrir quelque chose de spécial pour cet anniversaire, une prière qui rassemblerait tous ses enfants dans le monde entier, une prière qui aiderait à vivre ses messages, nous avons composé une simple neuvaine.

Pourquoi une neuvaine ?

La notion de neuvaine vient du Nouveau Testament, notamment des neuf jours après l’Ascension de Jésus, pendant lesquels Marie et les disciples de Jésus ont prié d’un seul cœur, attendant, en persévérant dans la prière, la venue de l’Esprit Défenseur promis, de l’Esprit qui les remplirait « le jour de la Pentecôte » (Ac 2,1). Depuis ce jour-là, les neuvaines sont fréquentes dans la tradition de l’Eglise. La Gospa elle-même nous y invite : « Chers enfants, offrez des neuvaines, vous sacrifiant là où vous vous sentez le plus liés. » (25 Juillet 1993)

Comment prier cette neuvaine ?

Une intention de prière est attribuée à chaque jour de la neuvaine, intention à laquelle on prie en méditant les textes proposés à la lumière des mystères glorieux du rosaire. Le premier texte est un passage de l’Evangile, le deuxième est un message de la Gospa, et le troisième un passage du Catéchisme de l’Eglise Catholique. Ils ont été choisis pour donner aux intentions de prière un triple éclairage : évangélique, marial (puisant dans les messages de Medjugorje) et ecclésial, mais aussi en tant qu’aide offerte à la personne qui anime la prière. Les passages du Catéchisme concernant la prière nous montrent la richesse, la profondeur et l’immensité de l’expérience chrétienne de la prière à laquelle la Gospa à Medjugorje ne fait que renvoyer. La prière qui conclut chaque dizaine de chapelet rassemble toutes les prières offertes à l’intention de la journée.

Ensemble vers la nouveauté

Nous croyons que cette union dans la prière apportera aux priants une nouvelle expérience de l’amour de Dieu, amour qui est répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Cette expérience représente toujours un nouveau début, le passage d’un nouveau seuil dans la vie. Et puisque, par la prière, les vraies guerres, ainsi que les guerres dues au doute et à l’incrédulité peuvent être arrêtées et les lois naturelles changées, nous espérons sincèrement que cette prière commune, unie dans le cœur de Marie et offerte pour la victoire de son Cœur Immaculé, obtiendra le changement de nos cœurs et de nos vies et sera le plus beau cadeau que nous puissions offrir à la Gospa.

 

1er jour
Prions pour les voyants

1. Prière à la Reine de la Paix
2. Invocation à l’Esprit Saint
3. Mystères glorieux du Rosaire

 

Textes proposés pour la méditation

Jésus leur dit : « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures, et il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et qu’en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. De cela vous êtes témoins. Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtu de la force d’en haut. » (Lc 24,44-49)

« Chers enfants, aujourd’hui, je vous remercie parce que vous vivez mes messages et, par votre vie, vous en témoignez. Petits enfants, soyez forts et priez pour que votre prière vous donne force et joie. C’est seulement ainsi que chacun de vous sera mien et je le guiderai sur le chemin du salut. Petits enfants, priez et témoignez par votre vie de ma présence ici. Que chaque jour soit pour vous un joyeux témoignage de l’amour de Dieu. Merci d’avoir répondu à mon appel. » (Message du 25 juin 1999)

« La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu ou la demande des biens convenables. » D’où parlons-nous en priant ? De la hauteur de notre orgueil et de notre volonté propre, ou des « profondeurs » (Ps 130,14) d’un cœur humble et contrit ? C’est celui qui s’abaisse qui est élevé. L’humilité est le fondement de la prière. « Nous ne savons que demander pour prier comme il faut » (Rm 8,26). L’humilité est la disposition pour recevoir gratuitement le don de la prière : l’homme est un mendiant de Dieu. (CEC 2559)

4. Litanies de la sainte Mère de Dieu

Prière finale : Seigneur, tu appelles tous les chrétiens à être de vrais témoins de ta vie et de ton amour. Aujourd’hui, nous te rendons grâce pour nos voyants, pour leur mission de témoigner des messages de la Reine de la Paix. Nous te confions tous leurs besoins et nous prions pour chacun d’eux personnellement, afin que tu leur sois proche et qu’ils puissent sans cesse grandir dans l’expérience de Ta force. Nous te prions : guide-les à travers une prière plus profonde et plus humble vers le témoignage de plus en plus authentique de la présence de la Gospa en ce lieu. Amen.

 

2ème jour
Prions pour tous les prêtres
au service du sanctuaire

1. Prière à la Reine de la Paix
2. Invocation à l’Esprit Saint
3. Mystères glorieux du Rosaire

Textes proposés pour la méditation

Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais : et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » (Jn 14,12-14)

« Chers enfants, aujourd’hui je suis avec vous d’une manière spéciale et je vous apporte ma bénédiction maternelle de paix. Je prie pour vous et j’intercède pour vous auprès de Dieu afin que vous compreniez que chacun de vous est porteur de paix. Vous ne pouvez pas avoir la paix si votre cœur n’est pas en paix avec Dieu. C’est pourquoi, petits enfants, priez, priez, priez, car la prière est le fondement de votre paix. Ouvrez votre cœur et donnez du temps à Dieu afin qu’il soit votre ami. Quand se crée une véritable amitié avec Dieu, aucune tempête ne peut la détruire. Merci d’avoir répondu à mon appel. » (Message du 25 juin 1997)

« Si tu savais le don de Dieu ! » (Jn 4,10) La merveille de la prière se révèle justement là, au bord des puits où nous venons chercher notre eau : là, le Christ vient à la rencontre de tout être humain, Il est le premier à nous chercher et c’est Lui qui demande à boire. Jésus a soif, sa demande vient des profondeurs de Dieu qui nous désire. La prière, que nous le sachions ou non, est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre. Dieu a soif que nous ayons soif de Lui. « C’est toi qui L’aurais prié et il t’aurait donné de l’eau vive » (Jn 4,10). Notre prière de demande est paradoxalement une réponse. Réponse à la plainte du Dieu vivant : « Ils m’ont abandonné, moi, la Source d’eau vive, pour se creuser des citernes lézardées ! » 5Jr 2,13), réponse de foi à la promesse gratuite du salut, réponse d’amour à la soif du Fils unique. (CEC 2560 – 2561)

4. Litanies de la sainte Mère de Dieu

Prière finale : Seigneur, Tu es la seule source de la vie, le seul qui peux étancher notre soif d’amour et d’amitié. Merci pour ton humilité par laquelle tu te donnes à ton peuple à travers la personne du prêtre qui n’est qu’un homme, par laquelle tu te donnes dans la Sainte Messe, dans les sacrements, dans la bénédiction… Aujourd’hui, nous te prions tout particulièrement pour tous les prêtres au service du sanctuaire de la Reine de la Paix, afin qu’ils puissent découvrir davantage la puissance de la foi, par laquelle tu feras tout ce qu’ils te demanderont. Fais d’eux de vrais artisans de paix, et que ce soit un fruit de leur amitié de plus en plus grande avec Toi. Amen.

 

3ème Jour
Prions pour tous les paroissiens

1. Prière à la Reine de la Paix
2. Invocation à l’Esprit Saint
3. Mystères glorieux du Rosaire

Textes proposés pour la méditation

Jésus dit : « Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche ; on les ramasse et on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l’aurez. C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples. » (Jn 15,5-8)

« Chers enfants, aujourd’hui je vous remercie pour tous les sacrifices que vous m’avez offerts ces jours-ci. Petits enfants, je vous invite à vous ouvrir à moi et à vous décider pour la conversion. Vos cœurs, petits enfants, ne me sont pas encore pleinement ouverts, et c’est pourquoi je vous appelle à nouveau : ouvrez-vous à la prière, afin que, dans la prière, l’Esprit Saint vous aide et que vos cœurs deviennent des cœurs de chair et non des cœurs de pierre. Petits enfants, merci d’avoir répondu à mon appel et d’avoir décidé de cheminer avec moi vers la sainteté. » (Message du 25 juin 1996)

D’où vient la prière de l’homme ? Quel que soit le langage de la prière (gestes et paroles), c’est tout l’homme qui prie. Mais pour désigner le lieu d’où jaillit la prière, les Ecritures parlent parfois de l’âme ou de l’esprit, le plus souvent du cœur (plus de mille fois). C’est le cœur qui prie. S’il est loin de Dieu, l’expression de la prière est vaine. (CEC 2562)

4. Litanies de la sainte Mère de Dieu

Prière finale : Merci, Seigneur, pour ton amour ; merci pour l’appel à demeurer dans ton amour avec notre cœur et à porter beaucoup de fruit. Merci d’avoir tout particulièrement choisi cette paroisse, en lui envoyant ta Mère, la Reine de la Paix, pour – à partir de ce lieu – appeler le monde à la paix et à la réconciliation, à la conversion à travers le jeûne et la prière… Merci pour l’ouverture de chaque cœur qui a su accueillir Marie et qui est devenu son image, au service de tous ceux qui viennent en ce lieu. Aujourd’hui, nous te prions, Seigneur, de faire de cette paroisse un signe plus grand encore du Royaume de Dieu et d’aider ses habitants à être de joyeux et saints fruits de la présence de la Gospa. Amen.

 

4ème jour
Prions pour tous les chefs (responsables) de l’Église

1. Prière à la Reine de la Paix
2. Invocation à l’Esprit Saint
3. Mystères glorieux du Rosaire

Textes proposés pour la méditation

Jésus leur dit : « Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12)

« Chers enfants, Aujourd’hui je suis heureuse de vous voir en si grand nombre, de voir que vous avez répondu et que vous êtes venus pour vivre mes messages. Je vous invite, petits enfants, à être mes joyeux porteurs de paix dans ce monde troublé. Priez pour la paix, afin que bientôt règne un temps de paix, ce que mon cœur attend avec impatience. Je suis proche de vous, petits enfants, j’intercède devant le Très-Haut pour chacun de vous et je vous bénis de ma bénédiction maternelle. Merci d’avoir répondu à mon appel » (Message du 25 juin 1995)

Le cœur est la demeure où je suis, où j’habite (selon l’expression sémitique ou biblique : où je « descends »). Il est notre centre caché, insaisissable par notre raison et par autrui ; seul l’Esprit de Dieu peut le sonder et le connaître. Il est le lieu de la décision, au plus profond de nos tendances psychiques. Il est le lieu de la vérité, là où nous choisissons la vie ou la mort. Il est le lieu de la rencontre, puisque à l’image de Dieu, nous vivons en relation : il est le lieu de l’alliance. (CEC 2563)

4. Litanies de la sainte Mère de Dieu

Prière finale : Merci, Seigneur, de nous avoir donné l’Eglise pour Mère et Epouse, afin qu’elle nous conduise vers toi

sur un chemin de lumière. Merci, parce qu’en elle, nous sommes tous frères et membres d’un même corps mystique. Nous te prions aujourd’hui pour tous ceux qui guident l’Eglise, afin qu’ils renouvellent intérieurement sans cesse leur alliance avec toi, la seule et vraie Tête, pour ainsi devenir de fidèles et joyeux porteurs de la paix et de la Vérité dans ce monde inquiet. Amen.

 

5ème jour
Prions pour tous les pèlerins qui se sont rendus À Medjugorje

1. Prière à la Reine de la Paix
2. Invocation à l’Esprit Saint
3. Mystères glorieux du Rosaire

Textes proposés pour la méditation

Appelant à lui la foule en même temps que ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile la sauvera. Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il ruine sa propre vie ? Et que peut donner l’homme en échange de sa propre vie ? » (Mc 8,34-38)

« Chers enfants, aujourd’hui je suis heureuse, même si dans mon cœur il y a encore un peu de tristesse pour tous ceux qui se sont mis en route sur ce chemin et qui l’ont ensuite abandonné. Ma présence ici est pour vous conduire sur un chemin nouveau : le chemin du salut. C’est pourquoi je vous appelle jour après jour à la conversion. Mais si vous ne priez pas, vous ne pouvez pas dire que vous êtes en train de vous convertir. Je prie pour vous et j’intercède auprès de Dieu pour la paix : d’abord pour la paix dans vos cœurs et ensuite pour la paix dans votre entourage, afin que Dieu soit votre paix. Merci d’avoir répondu à mon appel. » (Message du 25 juin 1992)

La prière chrétienne est une relation d’alliance entre Dieu et l’homme dans le Christ. Elle est action de Dieu et de l’homme ; elle jaillit de l’Esprit Saint et de nous, toute dirigée vers le Père, en union avec la volonté humaine du Fils de Dieu fait homme. (CEC 2564)

4. Litanies de la sainte Mère de Dieu

Prière finale : Nos vies, Seigneur, sont entre tes mains. Toi seul sais ce dont nous avons besoin pour être sauvés. Nous te remercions de nous l’apprendre ici, à Medjugorje, depuis 20 ans déjà, à travers Marie, ta Mère, qui est venue pour nous conduire sur un nouveau chemin, le chemin du salut. Bénis et fortifie tous ceux qui ont commencé à marcher ici sur le chemin de la conversion et de la prière.

Fortifie leur foi, leur espérance et leur charité, afin qu’ils ne renient jamais leur alliance avec toi. Amen.

 

6ème jour
Prions pour tous les pèlerins qui viendront à Medjugorje

1. Prière à la Reine de la Paix
2. Invocation à l’Esprit Saint
3. Mystères glorieux du Rosaire

Textes proposés pour la méditation

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi, je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. » (Mt 11, 25-30)

 

« Chers enfants, aujourd’hui encore je me réjouis de votre présence ici. Je vous bénis de ma bénédiction maternelle et j’intercède pour chacun de vous auprès de Dieu. Je vous appelle à nouveau à vivre mes messages et à les mettre en pratique dans votre vie. Je suis avec vous et je vous bénis tous de jour en jour.

Chers enfants, ces temps-ci sont particuliers, et c’est pourquoi je suis avec vous pour vous aimer et vous protéger ; pour protéger vos cœurs de Satan et vous rapprocher tous davantage du Cœur de mon Fils Jésus. Merci d’avoir répondu à mon appel. » (Message du 25 juin 1993)

Dans la Nouvelle Alliance, la prière est la relation vivante des enfants de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus-Christ et avec l’Esprit Saint. La grâce du Royaume est « l’union de la Sainte Trinité tout entière avec l’esprit tout entier ». La vie de prière est ainsi d’être habituellement en présence du Dieu trois fois Saint et en communion avec Lui. Cette communion de vie est toujours possible parce que, par le Baptême, nous sommes devenus un même être avec le Christ. La prière est chrétienne en tant qu’elle est communion au Christ et se dilate dans l’Eglise qui est son Corps. Ses dimensions sont celles de l’Amour du Christ. (CEC 2565)

4. Litanies de la sainte Mère de Dieu

Prière finale : Ce n’est pas nous qui t’avons choisi, mais c’est toi, Seigneur, qui nous as choisis ! Toi seul connais tous ces petits qui recevront la révélation de ton amour à travers ta Mère, ici à Medjugorje. Nous te prions pour tous les pèlerins qui viendront ici, afin que tu protèges leurs cœurs de toute attaque satanique et que tu les rendes ouverts à toutes les inspirations de ton Cœur et du Cœur de Marie. Amen.

 

7ème jour
Prions pour tous les groupes de prière de Medjugorje et pour tous les Centres de Paix dans le monde entier

1. Prière à la Reine de la Paix
2. Invocation à l’Esprit Saint
3. Mystères glorieux du Rosaire

Textes proposés pour la méditation

Jésus les enseignait en disant : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s’y engagent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent. » (Mt 7,12-14)

« Chers enfants, aujourd’hui je vous invite à l’amour qui est soumis à Dieu et qui lui plaît. Petits enfants, l’amour accepte tout ce qui est amer et difficile, à cause de Jésus qui est amour. Pour cela priez Dieu, chers enfants, pour qu’il vienne vous aider, mais pas selon vos désirs, mais selon son amour. Abandonnez-vous à Dieu, afin qu’il puisse vous guérir, vous consoler et pardonner en vous tout ce qui est un blocage sur le chemin de l’amour. De cette manière, Dieu peut former votre vie et vous grandirez dans l’amour. Louez Dieu, petits enfants, avec le chant de louange de l’amour, afin que l’amour de Dieu puisse grandir en vous de jour en jour jusqu’à sa plénitude. Merci d’avoir répondu à mon appel. » (Message du 25 juin 1988)

Dans la prière, l’Esprit Saint nous unit à la Personne du Fils Unique, en son Humanité glorifiée. C’est par elle et en elle que notre prière filiale communie dans l’Eglise avec la Mère de Jésus. Depuis le consentement apporté dans la foi à l’Annonciation et maintenant sans hésitation sous la Croix, la maternité de Marie s’étend désormais aux frères et aux sœurs de son Fils « qui sont encore des pèlerins et qui sont en butte aux dangers et aux misères ». Jésus, l’unique Médiateur, est le chemin de notre prière ; Marie, sa Mère et notre Mère, Lui est toute transparente : elle « montre le chemin » (Hodoghitria), elle en est « le signe », selon l’iconographie traditionnelle en Orient et en Occident. (CEC 2673 – 2674)

4. Litanies de la sainte Mère de Dieu

Prière finale : L’amour est le signe selon lequel on reconnaît tes disciples, Seigneur. Merci pour toute réponse d’amour faite à travers le don et le service des autres. Nous te prions pour tous les membres des groupes de prière de Medjugorje et pour tous les Centres de Paix, afin qu’ils puissent montrer ce chemin étroit, le seul qui mène à Toi. Qu’ils le fassent ensemble avec ta Mère, dans les lieux et les familles où ils vivent, avec de plus en plus de courage et de détermination. Aide-les à grandir de jour en jour jusqu’à la plénitude de ton Amour ! Amen.


8ème jour
Prions pour la mise en pratique de tous les fruits
et des messages de Medjugorje

1. Prière à la Reine de la Paix
2. Invocation à l’Esprit Saint
3. Mystères glorieux du Rosaire

Textes proposés pour la méditation

Jésus dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.

Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Qui croit en lui n’est pas jugé ; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu. Et tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. Quiconque, en effet, commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient démontrées coupables, mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit

manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu. » (Jn 3,16-21)

« Chers enfants, aujourd’hui, en ce grand jour que vous m’avez offert, je souhaite vous bénir tous et vous dire : vous vivez un temps de grâce en cette période où je suis avec vous. Je veux vous enseigner et vous aider à cheminer sur la voie de la sainteté. De nombreuses personnes ne veulent pas saisir mon message, ni accepter avec sérieux ce que je dis. Voilà pourquoi je vous appelle et je vous prie : soyez les témoins de ma présence par votre vie, et votre vie de tous les jours. Si vous priez, Dieu vous fera découvrir la véritable raison de ma venue. C’est pourquoi, petits enfants, priez et lisez les Saintes Écritures pour pouvoir découvrir, par les Saintes Écritures, le message contenu pour vous dans mes venues. Merci d’avoir répondu à mon appel. » (Message du 25 juin 1991)

Marie est l’Orante parfaite, figure de l’Eglise. Quand nous la prions, nous adhérons avec elle au dessin du Père qui envoie son Fils pour sauver tous les hommes. Comme le disciple bien-aimé, nous accueillons chez nous la Mère de Jésus, devenue la mère de tous les vivants. Nous pouvons prier avec elle et la prier. La prière de l’Eglise est comme portée par la prière de Marie. Elle lui est unie dans l’espérance. (CEC 2679)

4. Litanies de la sainte Mère de Dieu

Prière finale : Merci, Père, de nous avoir donné ton Fils et Marie, sa Mère, afin qu’aucun de ceux qui croient en eux et qui les écoutent, ne se perdent. Merci de prendre soin de chaque homme et, dans ta miséricorde, de ne juger personne. Nous te prions aujourd’hui pour tout ce que la Gospa t’a demandé, pour toutes les grâces qui se sont déversées ici et qui se sont déversées sur le monde à partir de ce lieu, afin qu’elles portent le fruit de sainteté et servent ton plan du salut. Amen.


9ème jour
Prions aux intentions de la Reine de la Paix

1. Prière à la Reine de la Paix
2. Invocation à l’Esprit Saint
3. Mystères glorieux du Rosaire

Textes proposés pour la méditation

Jésus dit : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux. » (Jn 17,24-26)

« Chers enfants, aujourd’hui, je vous remercie et désire vous appeler tous à la paix de Dieu. Je souhaite que chacun vive dans son cœur cette paix que Dieu donne. Je veux aujourd’hui tous vous bénir. Je vous bénis de la bénédiction de Dieu, et vous prie, chers enfants, suivez et vivez ma voie ! Je vous aime, chers enfants, voilà pourquoi je vous ai appelés je ne sais combien de fois. Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour mes intentions. Je vous en prie, aidez-moi à vous présenter à Dieu. Aidez-moi à vous sauver et à vous conduire sur le chemin du salut. Merci d’avoir répondu à mon appel. » (Message du 25 juin 1987)

La prière de Marie nous est révélée à l’aurore de la plénitude des temps. Avant l’Incarnation du Fils de Dieu et avant l’effusion de l’Esprit Saint, sa prière coopère d’une manière unique au dessein bienveillant du Père, lors de l’Annonciation pour la conception du Christ, lors de la Pentecôte pour la formation de l’Eglise, Corps du Christ. Dans la foi de son humble servante le Don de Dieu trouve l’accueil qu’Il attendait depuis le commencement des temps. Celle que le Tout-Puissant a faite « pleine de grâce » répond par l’offrande de tout son être : « Voici la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole ». « Fiat », c’est la prière chrétienne : être tout à Lui puisqu’Il est tout à nous. (CEC 2617)

4. Litanies de la sainte Mère de Dieu

Prière finale : Merci, ô Père, pour le don de la prière, par laquelle nous pouvons toucher ton cœur, la prière dans laquelle tu te donnes entièrement à nous, et nous apprends à nous donner entièrement à toi. Aujourd’hui, nous te prions pour toutes les intentions de la Reine de la Paix, pour tout ce qui est nécessaire pour que le monde, par Marie, puisse entrer dans Ta gloire, la gloire de la Très Sainte Trinité. Amen.


Prières

Prière à la Reine de la Paix

Mère de Dieu et notre Mère, Marie, Reine de la Paix !
Tu es venue chez nous pour nous conduire à Dieu.
Obtiens-nous la grâce, non seulement de dire :
« Qu’il me soit fait selon Ta volonté ! »,
mais de vraiment accomplir la volonté de Dieu,
comme Tu l’as fait, nous t’en prions !
Nous mettons nos mains entre Tes mains,
afin qu’à travers toutes les épreuves et les difficultés,
Tu nous conduises à Dieu.
Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Credo, 7 Notre Père, 7 Je Vous salue Marie, 7 Gloire au Père

Invocation à l’Esprit Saint (Veni Creator)

Viens, Esprit Créateur,
visite l’âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d’En-Haut
les cœurs que tu as créés.

Toi qu’on nomme le Conseiller,
don du Dieu Très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.

Tu es l’Esprit aux sept dons,
le doigt de la main du Père,
l’Esprit de vérité promis par le Père,
c’est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous ta lumière,
emplis d’amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.

Repousse l’ennemi loin de nous,
donne-nous ta paix sans retard,
pour que, sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.

Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l’Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles. Amen.

Envoie ton Esprit, Seigneur, et tout sera créé.
Et tu renouvelleras la face de la terre.

Prions le Seigneur : O Dieu, qui as instruit les cœurs des fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donne-nous, par ce même Esprit, de comprendre et d’aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Le Rosaire

Mystères joyeux

1. Premier mystère joyeux : L’Annonciation
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…
2. Deuxième mystère joyeux : La Visitation
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…
3. Troisième mystère joyeux : La Nativité
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…
4. Quatrième mystère joyeux : La Présentation de Jésus au Temple
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…
5. Cinquième mystère joyeux : Le Recouvrement de Jésus au Temple
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…

Mystères douloureux

1. Premier mystère douloureux : L’Agonie au Jardin de Gethsémani
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…
2. Deuxième mystère douloureux : La Flagellation
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…
3. Troisième mystère douloureux : Le Couronnement d’Epines
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…
4. Quatrième mystère douloureux : Le Portement de la Croix

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…
5. Cinquième mystère douloureux : La Crucifixion
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…

Mystères glorieux

1. Premier mystère glorieux : La Résurrection
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…

2. Deuxième mystère glorieux : L’Ascension
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…
3. Troisième mystère glorieux : La Pentecôte
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…
4. Quatrième mystère glorieux : L’Assomption de Marie
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…
5. Cinquième mystère glorieux : Le Couronnement de Marie
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père, O mon Jésus…

 

Litanies de la sainte Mère de Dieu

Seigneur, aie pitié de nous !
Jésus-Christ, aie pitié de nous !
Seigneur, aie pitié de nous !
Jésus-Christ, écoute-nous !
Jésus-Christ, exauce-nous !

Père du Ciel qui es Dieu, aie pitié de nous !

Fils, Rédempteur du monde, qui es Dieu, aie pitié de nous !
Esprit-Saint, qui es Dieu, aie pitié de nous !
Trinité Sainte, qui es un seul Dieu, aie pitié de nous !

Sainte Marie,                         prie pour nous
Sainte Mère de Dieu,
Sainte Vierge des vierges,
Mère du Christ,
Mère de la divine grâce,
Mère très pure,
Mère très chaste,
Mère toujours vierge,
Mère sans tâche,
Mère aimable,
Mère admirable,
Mère du bon conseil,
Mère du Créateur,
Mère du Sauveur,
Mère de l’Eglise,
Notre Mère,
Vierge très prudente,
Vierge vénérable,
Vierge digne de louange,
Vierge puissante,
Vierge clémente,
Vierge fidèle,
Miroir de justice,
Temple de la sagesse,
Cause de notre joie,
Demeure du Saint-Esprit,
Vase honorable,
Vase insigne de la dévotion,
Rose mystique,
Tour de David,
Tour d’ivoire,
Maison d’or,
Arche d’alliance,
Porte du ciel,
Etoile du matin,
Santé des infirmes,
Refuge des pécheurs,
Consolatrice des affligés,
Secours des chrétiens,
Reine des anges,
Reine des Patriarches,
Reine des Prophètes,
Reine des Apôtres,
Reine des Martyrs,
Reine des Confesseurs,
Reine des Vierges,
Reine de tous les Saints,
Reine conçue sans le péché,
Reine élevée au ciel,
Reine du très saint Rosaire,
Reine des familles,
Reine de la Paix,

Agneau de Dieu qui efface les péchés du monde, pardonne-nous, Seigneur !
Agneau de Dieu qui efface les péchés du monde, exauce-nous, Seigneur !
Agneau de Dieu qui efface les péchés du monde, prends pitié de nous !

Christ, écoute-nous !
Christ, exauce-nous !
Prie pour nous, sainte Mère de Dieu !
Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus-Christ.
Prions le Seigneur : Alors que nous venons de contempler les merveilles que tu as accomplies en Marie, accorde-nous, Seigneur, par son intercession, le bonheur de vivre dès maintenant en ta présence et d’avoir part un jour à la plénitude de ta grâce. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Salve Regina
Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre consolation, notre espoir, salut. Enfants d’Eve, de cette terre d’exil nous crions vers toi, vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. O toi, notre avocate, tourne vers nous tes regards compatissants, et après cet exil, obtiens-nous de contempler Jésus, le fruit béni de ton sein, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie !

 

 

L’Hymne de Medjugorje

Nous venons, ô bonne Mère,
de tous les pays du monde,
t’apporter nos joies, nos peines,
nos soucis, nos espérances.

Reine de la Paix, Marie,
ton sourire nous console.
Mets sur nous tes mains de Mère.
Prie ton Fils pour qu’il nous sauve.

Ta bonté, très Sainte Mère,
ton amour et la tendresse
sont tangibles à Medjugorje
où tu donnes tant de grâces.

En toi nous gardons confiance,
Sainte Etoile salvatrice.
Veille sur la Sainte Eglise.
Viens changer le cœur du monde.

Mère, ton amour nous forme,
nous conduit vers Dieu le Père
par ton divin Fils unique.
Que l’Esprit de Dieu nous guide.

Nous reviendrons tous Marie ;
tu es notre espoir suprême.
Préserve du mal, notre âme.
Garde en nous la paix divine.