Partager Medjugorje site officiel en langue française

Partager

Le 16e séminaire international des prêtres

Le 16e Séminaire International pour les Prêtres aura lieu à Međugorje

entre le 4 au 9 juillet 2011, sur le thème de :

« LE PRÊTRE ET LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION – DÉFIS ACTUELS »

PROGRAMME

4 juillet 2011, lundi

13.00 – 18.00 Inscriptions (Nouvelle salle)

18.00 – DÉBUT DU SÉMINAIRE

Prière du Rosaire, Messe, Prière pour la guérison, mystères glorieux du Rosaire

5 juillet 2011, mardi

08.30   Laudes en latin et Adoration Eucharistique

09.00   Conférence, prière

12.00   Pause (Adoration dans le silence)

15.30   Conférence, prière

18.00   Programme du soir (Rosaire, Messe, Prière pour la guérison et mystères glorieux du Rosaire)

6 juillet 2011, mercredi

08.30   Laudes en latin et  Adoration Eucharistique

09.00   Conférence, prière

12.00   Pause (Adoration dans le silence)

15.30   Conférence, prière

18.00   Programme du soir (Rosaire, Messe, prière pour la guérison et mystères glorieux du Rosaire)

22.00   Adoration Eucharistique

7 juillet 2011, jeudi

06.00   Rosaire sur la Colline des Apparitions

09.30   Conférence, prière

12.00   Pause (Adoration dans le silence)

15.30   Conférence, prière

18.00   Programme du soir (Rosaire, Messe, Adoration Eucharistique)

8 juillet 2011, vendredi

06.00   Chemin de Croix sur le Križevac, confessions

15.30   Conférence, prière

18.00   Programme du soir (Rosaire, Messe, Vénération de la Croix)

9 juillet 2011, samedi

08.30   Prière sur la tombe du père Slavko Barbarić

09.00   Partage des expériences, témoignages

 

FIN DE LA RENCONTRE AVEC LA MESSE DE MIDI

Le séminaire sera animé par le père Miljenko Šteko.

Le conférencier est Tonči Matulić, né en 1966, professeur ordinaire de théologie morale et de doctrine sociale de l’Église Catholique à la Faculté de théologie de l’Université de Zagreb. Il a étudié la théologie à Split et à Zagreb, ordonné prêtre en 1992. En 1995,  il a obtenu la maîtrise en théologie morale à l’Université pontificale du Latéran  «Academia Alphonsiana» et passé son doctorat en théologie morale en 1998 à la même Faculté. Il a complété ses études en matière de bioéthique à: «Istituto di Bioetica»/Institut de Bioéthique/ – Policlinico Universitario Gemelli à Rome, «Joseph and Rose Kennedy Institute of Ethics» – Georgetown University à Washington, D.C., États-Unis, «Pontificio istituto per gli studi su matrimonio e famiglia»/Institut pontifical pour l’étude sur le mariage et la famille/ – Pontificiae Universitatis Lateranensis et «Istituto di Bioetica».

Il est titulaire du cours universitaire : Théologie morale fondamentale II (Faculté de théologie catholique); Bioéthique, morale sexuelle et la morale matrimoniale  (Faculté de théologie catholique); Doctrine sociale de l’Église II (Faculté de théologie catholique); Théologie morale fondamentale (Institut de catéchisme); Théologie morale spéciale (Institut de catéchisme). Participe pendant un certain nombre d’années dans les discussions publiques sur les défis de la bioéthique. Dans ses recherches scientifiques il explore et promeut le développement de la conscience critique sur l’importance et la nécessité du dialogue interdisciplinaire dans la résolution de brûlantes questions se rapportant aux défis (bio) étiques.

Vous pouvez vous inscrire par e-mail : seminar.marija@medjugorje.hr ou par Fax : 00 387 36 651 999 (pour Marija Dugandžić).

Les paroissiens de la paroisse de Međugorje assurent, comme les années précédentes, l’hébergement gratuit à tous les prêtres qui suivent le séminaire. Nous prions les prêtres qui ont contacté eux-mêmes leurs amis à Međugorje de nous indiquer sur la fiche d’inscription les coordonnées (prénom, nom et numéro de téléphone) de la famille chez laquelle ils seront hébergés. Les prêtres qui n’ont pas de connaissances directes et ne sont pas en mesure de prendre contact directement avec les familles d’accueil sont priés de l’indiquer sur leur fiche d’inscription pour que nous nous en chargions.

Au lieu d’une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.

Se munir de : celebret du supérieur hiérarchique, aube et étoles, Bible.

De nombreux prêtres qui n’ont pas l’accès à Internet et ne sont peut-être pas au courant de l’existence d’une telle rencontre internationale à Medjugorje. C’est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens à votre disposition, afin qu’autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure où c’est possible, d’aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais qui n’ont pas des moyens nécessaires pour un tel voyage. Nous vous en remercions d’avance et invoquons sur votre travail la bénédiction de Dieu et de la Reine de la Paix.