Partager Medjugorje site officiel en langue française

Partager

Recommandations pour les pèlerins et les prêtres

Conseils et informations pour les pèlerins

Chers pèlerins !

Au nom de tous les prêtres au service de cette paroisse, je vous souhaite la bienvenue à Medjugorje.

Merci pour votre désir et votre disponibilité de venir visiter ce lieu de grâce et de prière. Que le Seigneur tout puissant, par l’intercession de notre Mère du Ciel, Reine de la Paix, récompense les efforts et les peines que vous assumez pour venir ici.

Pour rendre votre séjour aussi agréable et fécond que possible, je voudrais vous adresser quelques conseils, vous priant de les lire et les suivre attentivement.

  1. Les Messes sont célébrées uniquement dans l’église paroissiale. Il est possible de célébrer la Messe dans la Chapelle de l’adoration avec l’accord préalable du curé. Selon une ordonnance diocésaine officielle, il est interdit de célébrer la Messe dans les pansions, les maisons privées où vous séjournez, sur les collines, ni dans aucune des communautés situées sur le territoire de la paroisse de Medjugorje. Pour toutes infomations complémentaires, veuillez vous adresser au Bureau d’informations du sanctuaire.
  2. Les réunions de prière sur le territoire de la paroisse peuvent être organisées uniquement avec l’accord du curé.
  3. Seuls les prêtres au service de la paroisse ont l’autorisation de rencontrer et de s’adresser aux pèlerins dans les locaux paroissiaux. Tous les autres doivent demander l’autorisation au curé.
  4. Personne n’a l’autorisation de « prier sur » qui que ce soit ; ni dans ni autour de l’église.
  5. Si vous êtes prêtre, vous êtes invité à vous joindre à la concélébration le soir (prévoir l’aube, l’étole, le celebret…) et – si vous avez le droit d’écouter les confessions – à vous mettre à la disposition des pèlerins de votre langue maternelle ou dans la langue que vous parlez.
  6. Les animateurs de groupes de pèlerins organisent les rencontres avec les prêtres et les voyants par l’intermédiaire du Bureau d’informations du sanctuaire.
  7. Nous recommandons vivement aux groupes de pèlerins de s’adresser au Bureau d’informations du sanctuaire afin de demander les services de guides formés à l’accompagnement des groupes de pèlerins de Medjugorje.
  8. Nous prions les organisateurs de pèlerinages d’annoncer la venue de leurs groupes et le nombre de pèlerins au Bureau d’informations du sanctuaire, par téléphone/fax: + 387 36 651 988 ou par e-mail: informacije@medjugorje.hr.
  9. Nous vous prions de ne rien organiser pendant le programme de prière du soir du sanctuaire.
  10. L’espace autour de l’église, la Colline des Apparitions et le Križevac sont des lieux de prière. Nous vous prions de les respecter en tant que tels, faisant attention à votre comportement et à une attitude vestimentaire qui favorise la prière et ne cause pas de distractions. Je vous prie également à veiller à la propreté des lieux.
  11. N’allumez pas de cierges sur la Colline des Apparitions ni sur le Križevac. Les cierges peuvent être allumées à l’endroit prévu à cet effet du côté ouest de l’église, près de la Croix en bois. Ne laissez rien sur la Colline des Apparitions ni sur le Križevac
  12. Il est interdit de fumer à l’église et autour de l’église.
  13. Conscients de la présence de Dieu et pour préserver l’atmosphère de prière et de recueillement, nous vous prions de ne pas prendre de photos pendant la Messe ni pendant l’adoration.
  14. Il est interdit de quêter, excepté pendant la collecte de la Messe. Si vous voyez que cette demande n’est pas respectée, merci de bien vouloir en informer le Bureau d’informations du sanctuaire.
  15. Les intentions de Messe, les voeux et les dons pour l’entretien du sanctuaire peuvent être déposés au presbytère. Merci !

Que Dieu vous bénisse,
Dr. P. Ivan Sesar, OFM, curé

Consignes et recommandations pour les prêtres en pèlerinage à Medjugorje

Au nom de tous les prêtres desservant cette paroisse, je vous souhaite la sincère bienvenue à la paroisse de Medjugorje. Je vous remercie de tout cœur pour votre désir et votre disponibilité à vous rendre en ce lieu de grâce et de prière. Que le Dieu Tout-Puissant, par l’intercession de notre Mère du Ciel, la Reine de la Paix, récompense les efforts et les peines que vous supportez en venant ici. A travers vous et votre service sacerdotal, que Dieu soit glorifié en ce lieu où des moyens de salut sont offerts en plus grande abondance aux fidèles du monde entier. Je suis convaincu que votre venue ici et votre séjour en ce haut-lieu de prière sera un véritable rafraîchissement spirituel. Je crois que, ici, plus fortement qu’ailleurs, vous allez sentir à quel point les croyants de nos temps modernes ont besoin d’un prêtre – dispensateur des mystères de Dieu.

C’est pourquoi je me permets de vous solliciter à travers ce texte à être des annonciateurs de la miséricorde du Christ et de son amour pour les hommes, en vertu de votre service sacerdotal et avec les autorisations que l’Eglise vous a données. Pour que votre séjour parmi nous soit aussi agréable et utile que possible, je voudrais vous adresser quelques recommandations et attirer votre attention sur les règles que vous devez respecter. Je vous prie sincèrement de les lire attentivement et d’agir en conséquence:

Nous vous prions de vous tenir intégralement aux règles de l’Eglise prévues par le Code du Droit Canon, les règles liturgiques générales et les directives et les règles des autorités compétentes de l’Eglise à propos de la vie et du service du prêtre.

Pour participer à la vie liturgique de la paroisse, selon les règles de l’Eglise, il faut avoir une lettre recommandé de votre évêque ou de votre supérieur (celebret), de moins d’un an. (Cf.: Code du Droit Canon, Can. 903)

Apportez avec vous des vêtements liturgiques (l’aube et l’étole). La célébration Eucharistique n’est pas autorisée sans vêtements liturgiques prescrits par des rubriques liturgiques. (Cf.: Code du Droit Canon, Can. 929)

Si vous avez les autorisations nécessaires, vous avez la possibilité de concélébrer la messe en votre langue maternelle ou dans la langue que vous connaissez, aux heures prévues par les horaires hebdomadaires des messes. Si vous désirez présider la messe ou prêcher, adressez-vous au personnel officiel de la Paroisse qui en est chargé.

Dans vos homélies, respectez les recommandations de l’Eglise, en faisant attention aux diversités nationales, culturelles et autres des pèlerins qui vous écoutent.

Il est permis de célébrer l’Eucharistie uniquement dans des lieux sacrés, officiellement prévus pour cela. Par une décision de l’évêque local, il est expressément interdit de célébrer la messe dans les maisons d’accueil, les maisons privées dans lesquelles vous êtes logés, sur les collines ou dans des communautés ou les chapelles qui se trouvent sur le territoire de la paroisse de Medjugorje. (Cf.: Diocèse de Mostar No 525/99) Pour des clarifications, vous pouvez vous adresser au Bureau d’Information.

La partie centrale liturgique de la journée est le programme de prière de soir. Vous êtes invités, si vous remplissez les conditions ci-dessus, à concélébrer à la messe du soir.

Avant la messe, veuillez-vous inscrire dans le Livre de présence qui se trouve à la sacristie de l’église paroissiale (nom, prénom et pays d’origine). Toutes vos intentions de messe sont à vos intentions.

Si, selon les directives du Droit canon, vous avez la faculté de confesser, nous vous prions de vous mettre à la disposition des pèlerins pour les confessions en votre langue maternelle ou la langue que vous parlez.

Pour le sacrement de la confession, soyez habillé selon les prescriptions liturgiques (aube, étole). Ne confessez pas en dehors des confessionnaux, sauf si vous en avez une raison légitime. (Cf.: Code du Droit Canon, Can. 964)

Avec votre groupe de pèlerins, vous pouvez organiser des rencontres de prière dans des lieux appropriés (Colline des Apparitions, Krizevac, Site du Ressuscité…), tout en faisant attention à ne pas déranger les autres pèlerins.

Pendant le programme commun de prière le soir à l’église paroissiale, il n’est pas permis d’organiser d’autres programmes de prière sur le territoire de la paroisse.

Seuls les prêtres ayant une mission canonique dans cette paroisse peuvent animer des rencontres avec les pèlerins et des conférences pour les pèlerins dans les locaux appartenant à la paroisse. Tous les autres doivent demander cette permission au curé de la paroisse.

Sans l’accord du curé de la paroisse, il n’est pas permis d’organiser des « prières pour la guérison » ni de « prier sur d’autres ». Si vous avez reçu l’autorisation nécessaire, vous êtes tenu à respecter strictement les recommandations de l’Eglise.

Dans la mesure de nos possibilités, nous voulons être à votre disposition pour tous vos besoins sacerdotaux.

Avec la bénédiction de Dieu,
Dr. P. Ivan Sesar, OFM, curé